Étudiants

Étudiants au post-doctorat

ADRIEN BARTON
Post-doctorat – Université de Sherbrooke

Thèse/projet
Ontologie de la médecine.

Description du projet
Je travaille au développement d’ontologies médicales et de théories formelles soutenant les projets du GRIIS. Je participe ainsi au développement de l’ontologie des prescriptions de médicaments PDRO, au développement de théories ontologiques de la causalité (via la notion de disposition), des probabilités et du risque, et j’analyse l’articulation entre ontologies et bases de données relationnelles temporalisées. Je travaille également à l’examen du rôle de la métaphysique dans le développement d’ontologies appliquées, et participe à des travaux d’analyse éthique du consentement à l’utilisation secondaire des données cliniques à des fins de recherche.

Date de début du diplôme : 2015

Superviseur
Dr Jean-François Éthier


Étudiants au doctorat

CHRISTINA KHNAISSER
Ph.D en informatique – Université de Sherbrooke
Doctorat en santé publique – Université de Paris Descartes

Thèse/projet
Méthode de construction d’un entrepôt de données historicisées fondée sur un modèle de connaissances.

Description du projet
Les systèmes informationnels sont désormais au centre des décisions en santé. Un très grand volume de données associées à des évènements interreliés temporellement est généré chaque jour. Les établissements de santé désirent réutiliser ces données pour différents types d’analyse et les partager d’une façon exploitable. L’efficacité des études cliniques dépend de la quantité et de la qualité des données recueillies. D’une part, l’extraction des informations d’intérêt à des fins d’études demeure un grand défi au vu du grand nombre de sources hétérogènes et des connaissances diversifiées. D’autre part, la temporalisation est devenue un enjeu crucial afin de garder les traces de l’évolution des données et d’améliorer la prise de décision clinique. L’approche préconisée consiste à construire un entrepôt de données (ED) en se basant sur un modèle de connaissance (ontologie) pour faciliter l’intégration des sources, l’extraction des informations et l’expression des requêtes. La construction d’un ED demeure en grande partie manuelle. Les méthodes existantes sont basées sur des règles ad hoc avec un minimum de gestion de la temporalisation ce qui limite l’interopérabilité temporelle et donc à l’exploitation de données. Le but est d’élaborer une méthode semi-automatisée de construction d’ED temporalisées à partir d’un modèle de connaissance et d’un modèle temporel unifié construits selon des critères fondamentaux tels que la théorie relationnelle et les ontologies réalistes.

Date de début du diplôme : 2016

Superviseurs
Pr Anita Burgun
Pr Luc Lavoie
Dr Jean-François Éthier


PATRICK ANDJASUBU BUNGAMA
Doctorat en informatique – Université de Sherbrooke

Thèse/projet
Proposition d’un moteur relationnel-temporel gouverné par la logique des intervalles.

Description du projet
Le projet consiste à développer un moteur pour indexer en mémoire vive les données en modèle clé-valeur provenant d’une Base relationnelle temporalisée. Les clés peuvent être des attributs multiples dont certains sont des intervalles.

Date de début du diplôme : 2017

Superviseurs
Pr Luc Lavoie
Dr Jean-François Éthier

 


Étudiants en maîtrise

MEHRI ALSADAT AMIRI
Maîtrise en génie logiciel – Université de Sherbrooke

Thèse/projet
Comparaison des requêtes.

Description du projet
Les requêtes se comparent de manière syntaxique, grammaticale, relationnelle, puis les résultats sont comparés.

Date de début du diplôme : 2016

Superviseur
Pr Luc Lavoie


RYEYAN TASEEN
Maîtrise en sciences informatique – Université de Sherbrooke

Thèse/projet
Évaluation et application du modèle « Hospital-patient-One-year Mortality Risk » (HOMR) pour motiver des discussions sur les objectifs de soins.

Description du projet
La première phase consiste à évaluer la performance du modèle HOMR avec les données disponibles aux systèmes informatiques au moment d’une admission au CHUS. Ces résultats informent l’intervention de la deuxième phase, qui vise à implanter un système d’alerte pour un risque de mortalité élevé puis à évaluer l’impact de ces alertes sur la documentation des niveaux de soins.

Date de début du diplôme : 2016

Superviseurs
Pr Luc Lavoie
Dr Jean-François Éthier


OLIVIER GRENIER
Maîtrise en philosophie de type recherche, spécialisation en ontologie appliquée – Université de Sherbrooke

Thèse/projet
Ontologie du risque médical.

Description du projet
Ma recherche vise à proposer une conception du risque qui s’intègre tant dans la discussion philosophique sur le risque que dans les travaux en ontologies biomédicales, notamment ceux de la OBO Foundry.

Date de début du diplôme : 2017

Superviseurs
Adrien Barton
Pr François Claveau


Étudiants stagiaires

S/O