The CLARET INITIATIVE

Presentation of CLARET

The CLARET initiative aims to review the current methods of information and consent, as well as to propose alternatives that would be better adapted to the various activities of a Learning Health System (LHS).

During the last year, we performed a thorough review of the literature to identify approaches proposed to obtain participants’ consent according to the type of activity realized within a LHS. This review of the literature allowed us to develop a conceptual framework, which distinguishes relevant characteristics of the consent processes.

During the year 2018-2019, we will conduct a sequential mixed-methods study consisting of a survey followed by focus groups with Quebec citizens, researchers and Research Ethics Committee members. Precisely, this study aims to ascertain these key stakeholders’ opinion on the conceptual framework developed previously. The evaluation of the impact of literacy on the participants’ point of view will be a central component of the study.

At the same time, during the summer of 2018, we will explore the legal, normative, statutory and political framework which applies to consent for research, as well as for health data access in Quebec. Afterward, we will analyze the information gathered and express it according to our conceptual framework. Finally, we will issue propositions of changes to the current frameworks, in order to adapt them to LHS.

Expected outcomes

  • Conceptual framework on the approaches to consent according to the type of activity conducted in a LHS
  • Recommendations on how to integrate consent into a LHS
  • Legal framework and recommendations surrounding consent

Relevance of the CLARET initiative and the link with patient oriented research

The development of the Learning Health and Social Services Research Platform (PARS3) in Quebec brings lots of questionings [1]. One of the major questionings concerns the way to inform and obtain consent from participants for various types of research activities carried out in PARS3. Indeed, within a LHS, a variety of research activities (e.g.: pragmatic studies, comparative effectiveness research, quality improvement studies, etc.) with specific characteristics (e.g.: study funded by a private organization compared to a public organization, an observational study compared to an interventional study, etc.) can take place. This complexity implies that the current model of direct informed consent cannot be applied directly in PARS3. The thorough examination of the literature also allowed us to note that there is no consensus as for the alternative models of consent recommended in this new context of research.

[1] Malboeuf M-C. Des Dossiers Médiaux Exploités à des fins commerciales. La Presse [En ligne]. 2018 2 mars. Section ACTUALITÉS. Disponible : http://mi.lapresse.ca/screens/835b3057-d3e8-4cea-a202-47789f917442__7C___0.html

Scientific team

Roxanne Dault Coordinator of the initiative
Andrée-Anne Beaudoin Research intern summer 2018
Léa Champagne-Mercier Law intern summer 2018
Adrien Barton Co-investigator, Expert in ethics and philosophy of the sciences
Annabelle Cumyn Co-investigator, President of the Ethics Committee of the research in health at the human being of the CIUSSS of Estrie-CHUS
Anne-Marie Cloutier Scientific assistant to the director of the Quebec SPOR Support Data Platform
Jean-François Ethier Principle investigator, Director of the Quebec SPOR Support Data Platform

INITIATIVE CLARET

Présentation de CLARET

L’initiative CLARET vise à revoir les méthodes d’information et de consentement actuelles ainsi qu’à proposer des alternatives qui seraient mieux adaptées aux différentes activités d’un système de santé apprenant (SSA).

Durant la dernière année, nous avons réalisé une revue approfondie de la littérature pour identifier les approches développées pour obtenir le consentement des participants en fonction du type d’activité réalisée dans le cadre d’un SSA. Cette revue de la littérature nous a permis d’élaborer un cadre conceptuel qui distingue les caractéristiques pertinentes du processus de consentement.

Au cours de l’année 2018-2019, nous réaliserons un devis d’étude mixte séquentiel qui consiste en la réalisation d’un sondage suivi de groupes de discussion auprès des citoyens, chercheurs et membres de CÉR du Québec. Précisément, cette étape vise à obtenir l’opinion de ces différentes parties prenantes sur le cadre conceptuel développé précédemment. L’évaluation de l’impact du niveau d’alphabétisation sur le point de vue des participants sera une composante centrale de l’étude.

Parallèlement, au cours de l’été 2018, nous explorerons le cadre législatif, normatif, réglementaire et politique qui s’applique au consentement et à l’accès aux données de santé au Québec. Par la suite, nous analyserons les informations recensées et les exprimerons selon notre cadre conceptuel. Finalement, nous émettrons des propositions de changements aux cadres actuels afin de les adapter aux SSA.

Retombées attendues

  • Cadre conceptuel des différents modes de consentement selon le type d’activité réalisée dans les SSA
  • Recommandations sur la façon d’intégrer le consentement dans les SSA
  • Cadre légal et recommandations entourant le consentement

Pertinence de l’initiative et lien avec la recherche axée sur le patient

La mise en place de la plateforme apprenante pour la recherche en santé et services sociaux (PARS3) au Québec amène son lot de questionnements[1]. L’un des questionnements majeurs concerne la façon d’informer et d’obtenir le consentement des participants pour les différents types d’activités de recherche qui seront menées via PARS3. En effet, dans le cadre d’un SSA une variété d’activités de recherche (ex. : études pragmatiques, études d’efficacité comparatives, études d’amélioration de qualité, etc.) comportant différentes caractéristiques spécifiques (ex. : étude subventionnée par un organisme privé versus public, étude observationnelle vs interventionnelle, etc.) peuvent avoir lieu. Cette complexité fait en sorte que le modèle de consentement éclairé direct actuel ne peut pas être appliqué directement dans PARS3. L’examen approfondi de la littérature nous a également permis de voir qu’il n’y a pas de consensus quant aux modèles de consentement alternatifs à préconiser dans ce nouveau contexte de recherche.

[1] Malboeuf M-C. Des Dossiers Médiaux Exploités à des fins commerciales. La Presse [En ligne]. 2018 2 mars. Section ACTUALITÉS. Disponible : http://mi.lapresse.ca/screens/835b3057-d3e8-4cea-a202-47789f917442__7C___0.html

Équipe scientifique

Roxanne Dault Coordonnatrice de l’initiative
Andrée-Anne Beaudoin Stagiaire de recherche été 2018
Léa Champagne-Mercier Stagiaire en droit été 2018
Adrien Barton Co-chercheur, Expert en éthique et philosophie des sciences
Annabelle Cumyn Co-chercheuse, Présidente du comité d’éthique de la recherche en santé chez l’humain du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Anne-Marie Cloutier Adjointe scientifique au directeur de la composante Accès aux données
Jean-François Ethier Chercheur principal, Directeur de la composante Accès aux données