Reflex-D

Application d’audit-feedback pour soutenir le suivi du diabète en première ligne

Développée pour illustrer l’utilité dans la vraie vie de PARS3, Reflex-D est une application qui permet d’obtenir des informations sur la prise en charge du diabète en groupe de médecine de famille (GMF) en contexte d’amélioration continue de la qualité.

Dans le cadre d’une activité d’amélioration continue de la qualité, Reflex-D est un outil qui offre aux cliniciens une vue sur les données de leurs patients diabétiques et leur offre deux modules d’analyse de leurs pratiques.

Sélection des patients

La première étape est la sélection du groupe de patients d’intérêt à l’aide de plusieurs critères. Par exemple, un clinicien pourrait sélectionner une population de patients qui n’ont pas reçu de Metformin, mais qui reçoit de l’insuline.

Une fois que la population a été sélectionnée, le clinicien peut examiner cette population de deux façons : l’analyse comparative et l’analyse individuelle.

Analyse comparative

Ce module permet au clinicien de comparer sa pratique avec celle de l’ensemble du GMF.

Comme présenté au graphique ci-dessous, le clinicien pourra voir le pourcentage de ses patients qui ont eu une Hb1Ac en dehors des cibles de traitement.

Le clinicien pourra également voir le profil d’utilisation des classes de médicaments pour la gestion du diabète de ses patients.

Analyse individuelle

Ce module permet au clinicien d’analyser les valeurs de ses patients appartenant à une population particulière, selon différents paramètres dont les indicateurs de l’INESSS.

Pour chacun de ses patients, ce module permet au clinicien d’avoir une vue d’ensemble graphique sur l’historique pharmaceutique ainsi que les résultats des derniers tests de laboratoire pour l’HbA1c et la créatinine.

Voici un exemple avec les données d’un patient fictif, Skylar Dean.

L’évolution dans le temps des résultats de laboratoire du patient (HbA1c et Créatinine) selon l’historique pharmaceutique est d’abord présentée sous forme graphique. Par la suite, sont présentés sous forme de tableaux, les résultats des derniers tests de laboratoire et la médication active du patient.

Finalement, un clinicien pourra avec le résultat du dernier test du débit de filtration glomérulaire, constater si un des médicaments actifs du patient est contre-indiqué.

Démonstration vidéo de Reflex-D

La vidéo suivante montre la façon dont pourrait choisir un clinicien d’utiliser l’application web Reflex-D.