Adrien Barton

Adrien Barton - GRIIS

Chargé de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse

Professeur associé au Département de médecine de l’Université de Sherbrooke

Ayant suivi une formation interdisciplinaire en philosophie, en mathématiques, en physique et en logique à l’École normale supérieure (ÉNS) de Lyon, Adrien Barton est aujourd’hui chargé de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), au sein de l’équipe MELODI. Ses recherches portent sur l’ontologie appliquée dans une approche interdisciplinaire et sur l’éthique appliquée.

Sa thèse de doctorat portait sur l’ontologie de la mécanique quantique. Il a effectué plusieurs projets postdoctoraux portant sur l’apport de l’ontologie philosophique à l’ontologie appliquée. Il collabore avec des informaticiens, des médecins, des philosophes et des juristes pour développer et implanter des ontologies au sein d’un système de santé apprenant. Aussi, Adrien a travaillé sur des questions éthiques soulevées par les nudges, et sur le consentement par rapport à l’utilisation secondaire des données de santé à des fins de recherche.

Séjours de recherche postdoctorale

2015-2018, Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS), Université de Sherbrooke

2013-2015, Institute of Scientific and Industrial Research (ISIR), Université d’Osaka, Japon

2011-2012, Laboratoire d’informatique médicale, Université Rennes 1 — INSERM (France) et division de philosophie, KTH Royal Institute of Technology (Stockholm)

Formation

Ph. D., Université Paris 1 Panthéon — Sorbonne, philosophie

Magistère, ENS Lyon, sciences de la matière

Master 1, Université de Paris 1 Panthéon — Sorbonne, logique

Prix et distinctions

1er prix de la compétition d’ontologies de la conférence Formal Ontology in Information Systems (FOIS), pour la Cardiovascular Disease Ontology (CVDO), 2014

Supervision

Publications