Annabelle Cumyn
Professeure en médecine spécialisée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
Interniste, Annabelle Cumyn possède une spécialisation en médecine obstétricale et une maitrise en pédagogie de la santé. La vie l’a portée vers l’éthique de la recherche, dans son rôle de présidente du comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l’Estrie — CHUS de 2011 à 2022.
Annabelle Cumyn a siégé comme membre du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche des trois organismes fédéraux de la recherche canadiens (CRSH, IRSC, CRSNG) de 2018 à 2024. Elle a participé au groupe de travail des Fonds de recherche du Québec sur les enjeux en lien avec l’éthique de la recherche et la recherche en intelligence artificielle ainsi qu’au chantier Acceptabilité sociale de l’utilisation secondaire des données de santé.
Depuis 2017, elle travaille avec Adrien Barton, Jean-Frédéric Ménard et Jean‑François Ethier au sein du programme de recherche CLARET. Elle explore les attentes citoyennes en lien avec l’utilisation des données de santé pour la recherche au Canada.
Formation
MHPE, University of Illinois at Chicago, maitrise en pédagogie de la santé
M.D.,C.M, Université McGill, doctorat en médecine
B. Sc., Université McGill, biologie
Prix et distinctions
Tableau d’honneur du doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, 2018, 2019, 2020, 2021
Dick Lee Research Award, North American Society of Obstetric Medicine (NASOM), 2013
Wendell and Margaret Laidley Fellowship, Fondation du Centre universitaire de santé de McGill, 2002
Jonathan Campbell Meakins and Meakins Family Memorial Fellowship, Centre d’éducation médicale de McGill, 2000
Publications
Contenu relié
Partage des données de santé pour la recherche
Les équipes de recherche et les citoyens doivent naviguer dans les méandres du consentement pour que les soins et le système de santé s’améliorent.