Annabelle Cumyn

Annabelle Cumyn - GRIIS - Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé

Professeure en médecine spécialisée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

Présidente du comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l’Estrie — CHUS

Interniste, Annabelle Cumyn possède une spécialisation en médecine obstétricale et une maitrise en pédagogie de la santé. Elle a participé à la fondation du Groupe d’étude en médecine obstétricale du Québec, dont elle a été édimestre et vice-présidente jusqu’en 2018. Elle codirige le groupe de recherche Canadian Consensus for a Curriculum in Obstetric Medicine (CanCOM). La vie l’a portée vers l’éthique de la recherche, comme ex-présidente puis comme présidente actuelle des comités d’éthique de la recherche du CHUS et du CIUSSS de l’Estrie — CHUS, respectivement.

Depuis 2018, Annabelle Cumyn siège comme membre du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche des trois organismes fédéraux de la recherche canadiens (CRSH, IRSC, CRSNG). Elle a participé au groupe de travail des Fonds de recherche du Québec sur les enjeux en lien avec l’éthique de la recherche et la recherche en intelligence artificielle.

Depuis 2017, elle travaille avec Adrien Barton et Jean-François Ethier au sein du projet CLARET. Elle explore les manières dont les citoyennes et les citoyens pourraient consentir à l’utilisation des données de santé pour la recherche au Canada.

Formation

MHPE, University of Illinois at Chicago, maitrise en pédagogie de la santé

M.D.,C.M, Université McGill, doctorat en médecine

B. Sc., Université McGill, biologie

Prix et distinctions

Tableau d’honneur du doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, 2018

Dick Lee Research Award, North American Society of Obstetric Medicine (NASOM), 2013

Wendell and Margaret Laidley Fellowship, Fondation du Centre universitaire de santé de McGill, 2002

Jonathan Campbell Meakins and Meakins Family Memorial Fellowship, Centre d’éducation médicale de McGill, 2000

Publications

Cumyn A, Barton A, Dault R, Cloutier A-M, Jalbert R, Ethier J-F (2019) Informed consent within a learning health system: A scoping review. Learning Health Systems. doi: 10.1002/lrh2.10206 Cite Download
Durivage A, Le Templier G, Cumyn A, Sauvé N (2019) Pregnancy in a woman with latent myeloproliferative neoplasm induced chronic portal vein thrombosis, portal cavernoma, and gastric varices. Case Rep Obstet Gynecol 2019: . doi: 10.1155/2019/5702983 Cite Download
Cumyn A, Card SE, Gibson P (2019) Mapping of essential content of an obstetric medicine curriculum from the perspective of two groups. Canadian Journal of General Internal Medicine 14:13–20 Cite Download
Belzile M, Pouliot A, Cumyn A, Cote AM (2018) Renal physiology and fluid and electrolyte disorders in pregnancy. Best Pract Res Clin Obstet Gynaecol. doi: 10.1016/j.bpobgyn.2018.11.008 Cite
Cumyn A, Ouellet K, Côté A-M, Francoeur C, St-Onge C (2018) Role of researchers in the ethical conduct of research: A discourse analysis from different stakeholder perspectives. Ethics & Behavior 0:1–16 . doi: 10.1080/10508422.2018.1539671 Cite
Cumyn A, Gibson P (2018) Validation of content of clinical cases in obstetric medicine for a shared web-based educational tool. Obstet Med 1753495X18804744 . doi: 10.1177/1753495X18804744 Cite
Cumyn A, Sauve N, Rey E (2017) Atrial fibrillation with a structurally normal heart in pregnancy: An international survey on current practice. Obstet Med 10:74–78 . doi: 10.1177/1753495X16685684 Cite
Sauvé N, Rey É, Cumyn A (2017) Atrial fibrillation in a structurally normal heart during pregnancy: A review of cases from a registry and from the literature. J Obstet Gynaecol Can 39:18–24 . doi: 10.1016/j.jogc.2016.09.076 Cite
Cumyn A, Gandhi S, Gibson P, Newstead-Angel J, Rey E, Training CWG on OMF, Sia W (2014) Defining competencies for training in obstetric medicine. Obstet Med 7:137–138 . doi: 10.1177/1753495X14551244 Cite
Cumyn A, Harris IB (2012) A comprehensive process of content validation of curriculum consensus guidelines  for a medical specialty. Med Teach 34:e566-572 . doi: 10.3109/0142159X.2012.668623 Cite
Cumyn A, Gibson P, Harris I (2011) A systematic approach to creating and validating a curriculum in obstetric medicine: op-098. Medical Education 45:66 Cite
Cumyn A, Gibson P (2010) Validation of a Canadian curriculum in obstetric medicine. Obstet Med 3:145–151 . doi: 10.1258/om.2010.100038 Cite
Dyrbye L, Cumyn A, Day H, Heflin M (2009) A qualitative study of physicians’ experiences with online learning in a masters degree program: Benefits, challenges, and proposed solutions. Medical teacher 31:e40–e46 Cite
Beaudoin A-A, Dault R, Barton A, Cumyn A, Cloutier A-M, Ethier J-F (2018) Initiative CLARET: consentement pour l’utilisation secondaire des données médicales en recherche Cite
Dault R, Barton A, Cumyn A, Cloutier A-M, Ethier J-F (2018) Caractériser le processus de consentement à la recherche dans un système de santé apprenant Cite Download
Dault R, Barton A, Cumyn A, Cloutier A-M, Ethier J-F (2018) Caractériser le processus de consentement à la recherche dans un système de santé apprenant Cite Download

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