Félix Camirand Lemyre
Professeur agrégé en mathématiques à l’Université de Sherbrooke
Scientifique dans l’âme, Félix Camirand Lemyre se spécialise en statistiques méthodologiques. Ses travaux s’appliquent en sciences biomédicales et judiciaires. En statistiques, il s’intéresse aux problèmes d’inférence en présence de données imprécises, à la quantification de l’incertitude et à la modélisation de la dépendance. En toxicologie judiciaire, il collabore avec Brigitte Desharnais, du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal, pour perfectionner l’analyse de données issues d’instruments d’analyse d’échantillons sanguins. Au sein de cette équipe, trois de ses étudiants ont contribué à mieux cerner l’ampleur de la crise des opioïdes au Québec. Au Centre de recherche du CHUS, il est chercheur régulier et responsable scientifique du service de biostatistique de l’Unité de recherche clinique et d’épidémiologie.
Les travaux principaux de Félix Camirand Lemyre portent sur les procédures d’inférence non paramétriques pour des données complexes. Ils portent aussi sur l’estimation de patrons de dépendance non linéaire en présence de séries chronologiques et de données censurées, ainsi que sur les techniques d’analyse distributionnelle des apports alimentaires. De plus, dans le domaine de l’épidémiologie nutritionnelle, le Pr Camirand Lemyre se penche sur les manières dont on peut estimer des effets d’exposition à long terme à partir de mesures d’exposition à court terme. Les stratégies statistiques pour analyser des flux dynamiques de données, en temps réel, et la quantification de l’incertitude en analyse du risque retiennent aussi son attention.
Formation
Ph. D., Université de Sherbrooke, mathématiques
Master, Université de Montpellier 2, biostatistique
M. Sc., Université de Sherbrooke, mathématiques et biostatistique
Prix et distinctions
Chercheur honoraire, École de mathématique et de statistique de l’Université de Melbourne, depuis 2018.
Prix de la présentation par un nouveau chercheur, «Estimation de la distribution d’un aliment épisodiquement consommé», conférence annuelle de la Société de statistique du Canada, 2018.