Jean-François Ethier

Cofondateur et codirecteur scientifique du GRIIS
Professeur agrégé en médecine à l’Université de Sherbrooke
Médecin titulaire au CHUS
Directeur de la composante Accès aux données de l’Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec
Clinicien chercheur et professeur agrégé au département de médecine et d’informatique à l’Université de Sherbrooke, le docteur Jean-François Ethier est codirecteur scientifique du GRIIS. Il dirige la composante Accès aux données de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec et le développement technologique de la plateforme canadienne de données de santé des IRSC.
Jean-François Ethier est chercheur associé de l’Unité 1138 Centre de recherche des Cordeliers de l’INSERM et de l’Université Paris Descartes, et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke. Il est spécialiste en médecine interne générale.
Les travaux de Jean-François Ethier portent sur les systèmes de santé apprenants. Plus particulièrement, il se concentre sur les méthodes d’accès aux données de santé, les systèmes de recherche et les outils d’aide à la décision clinique où les citoyens jouent des rôles actifs. Il développe des approches théoriques et des outils concrets pour que les systèmes d’information et de recherche puissent communiquer entre eux.
Ses activités de recherche influencent les manières de structurer les entrepôts de données biomédicales. Elles permettent aussi de combiner des données de santé variées qui sont stockées dans des systèmes informatiques qui fonctionnent différemment.
Jean-François Ethier développe des ontologies et des terminologies biomédicales. Celles-ci intègrent des bases de données diversifiées et hétérogènes au sein d’un réseau de données unifié. Ces solutions facilitent les flux d’informations entre les sciences et la pratique clinique. Elles propulsent la recherche en santé tout en accompagnant les professionnels de la santé qui prennent chaque jour de nombreuses décisions cliniques.
Jean-François Ethier a participé au développement du projet TRANSFoRm en Europe (projet financé par la Communauté européenne dans le cadre du programme FP7). TRANSFoRm a créé un prototype de système de santé apprenant pour soutenir les soins et les services de santé en première ligne.
Formation
Ph. D., Université de Paris 6 — Pierre et Marie Curie, épidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Master, Université de Rennes 1, santé publique
Spécialité en médecine interne générale, Université McGill
M.D.,C.M. (Doctor of medicine and master of surgery), Université McGill
Prix et distinctions
1er prix, concours d’ontologie, catégorie « Cardiovascular disease ontology », Formal Ontology in Information Systems, 2014
Liste honorifique du doyen, McGill University, 2006 et 2002
Bourse J. W. McConnell, McGill University, 2004 et 2002
Bourse James McGill, McGill University, 2001
Sociétés savantes
Membre des conseils d'administration
Supervision


Ryeyan Taseen
Étudiant de maitrise en informatique
Médecin résident en pneumologie au CIUSSS de l’Estrie — CHUS
Publications
Contenu relié

Le laboratoire israélien
Israël servira de laboratoire vivant pour tester à grande échelle l’efficacité du vaccin.

Que pensez-vous de la vente possible de vos données médicales?
Notre question : Que pensez-vous de la vente possible de vos données médicales?

Premier virage réussi pour la téléconsultation médicale
Le Dr Ethier discute des formes de téléconsultation en santé qui on vu le jour durant la pandémie de la COVID-19.

Pour en finir avec le télécopieur à l’hôpital
Le Dr Jean-François Ethier discute des lacunes technologiques en santé et des solutions informatiques pour y rémédier.

Tenir compte des volontés des patients en fin de vie grâce à l’intelligence artificielle
Le Dr Ryeyan Taseen conçoit un outil automatisé qui alertera les médecins lorsque des patients hospitalisés ont de fortes probabilités de décéder au cours des 12 prochains mois.

Y a-t-il des solutions de rechange au fax dans les systèmes de santé au Canada?
Le Dr Jean-François Ethier répond aux questions des médias au sujet de l’utilisation du fax pour transmettre des données de santé.

La fin du télécopieur en santé
Le Dr Ethier a remarqué que l’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont déjà mis en place des solutions de transfert numérique des données.

Fini les fax pour comptabiliser les décès
Le Dr Ethier fait le point sur les lacunes informatiques des systèmes de santé et des solutions informatiques qui peuvent améliorer les soins.

Partage des données de santé pour la recherche
Les équipes de recherche et les citoyens doivent naviguer dans les méandres du consentement pour que les soins et le système de santé s’améliorent.

Accès aux données de santé des dossiers médicaux électroniques au Québec
Pour soutenir le déploiement de projets prioritaires, le ministère confie au Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé le soin d’arrimer la Plateforme apprenante en recherche et en services sociaux avec les dossiers médicaux électroniques certifiés.

Des données en santé plus faciles d’accès
Souvent, les chercheurs en santé ne savent pas où donner de la tête quand vient le temps de consulter des données. Celles-ci sont stockées dans une myriade d’organisations distribuées dans toutes les provinces et territoires.