Patrick Andjasubu Bungama

Doctorant en informatique, Patrick Andjasubu Bungama s’intéresse à l’application des bases de données dans le domaine de la santé.

Dans ses travaux de recherche, il tire parti de l’algèbre relationnelle, des structures de données pour l’indexation des intervalles et des algorithmes pour manipuler ces intervalles. Il vise une solution qui puisse représenter les données de manière compacte, et ce, en mémoire vive. Dans cette optique, il désire contribuer à un moteur relationnel et temporel qui améliorera la performance des opérateurs relationnels manipulant les intervalles.

Au cours de ses études universitaires, Patrick Andjasubu Bungama s’est concentré sur le comportement des applications multimédia et les protocoles de routage sur les réseaux mesh. Il a contribué au désenclavement des régions isolées du nord du Brésil au moyen d’un protocole de communication en réseau résistant aux délais. Ses recherches ont également porté sur les requêtes dans des systèmes distribués. Chez Renault, il a travaillé sur la sécurité des données dans les systèmes véhiculaires.

Formation

M. Sc., Université Fédérale de Paraná (UFPR), informatique

B. Sc., Universidade da Amazônia (UNAMA), informatique

Prix et distinctions

Bourse du GRIIS, 2017-2019

Mention d’honneur, Brazilian Symposium on Databases (SBBD), Sociedade Brasileira da Computação (SBC), 2016

Bourse Inova Talentos, Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq), 2014-2015

Bourse d’études, Coordenação de Aperfeicoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES), 2014

Meilleur étudiant en informatique, Région Nord du Brésil, Sociedade Brasileira da Computação (SBC), 2013

Bourse de mérite, ministère brésilien des Relations extérieures, 2010-2013