Le CESSI a pour but de contribuer au développement d’un système de santé apprenant à l’échelle du Québec. Un système de santé apprenant permet d’améliorer les soins et le système de santé en combinant la pratique clinique, la recherche en santé et le transfert des connaissances.
Ainsi, les personnes actives au sein du système de santé apprenant peuvent prendre des décisions éclairées, s’appuyer sur des pratiques exemplaires et revoir les processus de soins.
La population reçoit alors des soins de meilleure qualité, en temps opportun et de manière adaptée.
Au Québec, les systèmes d’information qui génèrent et échangent des données de santé sont très différents les uns des autres. Les sources de données sont multiples, sont distribuées à large échelle et utilisent des formats incompatibles.
Pour favoriser la pratique clinique, la recherche en santé et le transfert des connaissances au sein du système de santé, les organisations publiques et privées en santé ont besoin d’implanter des systèmes qui facilitent l’accès sécurisé, efficient et règlementaire aux données de santé.
Le CESSI offre des services-conseils experts pour aider les organisations publiques et privées à implanter des systèmes d’information qui faciliteront la pratique clinique, la recherche en santé et le transfert des connaissances.
Pour faire face aux défis que pose la technologie et la sécurité des communications entre les systèmes, le CESSI réalise des analyses fondées sur la science.
Le CESSI répond aux besoins des organisations qui cherchent à développer des projets et à mettre en place des processus entre des systèmes existants.