Améliorer l’échange de l’information médicale grâce aux ontologies appliquées

Dans le cadre du Open Biological and Biomedical Ontology (OBO) Foundry,  le GRIIS joint ses efforts à ceux d’une communauté internationale  développant des ontologies compatibles les unes avec les autres.

Une  ontologie est une représentation rigoureuse d’un domaine de la réalité  (p. ex. le champ médical). Elle utilise un langage compréhensible par  l’ordinateur. Cela permet à l’ordinateur d’effectuer du raisonnement de  manière automatisée. Au moyen de l’informatique, nous pouvons tester  automatiquement la cohérence logique d’une ontologie ou déduire de  nouvelles connaissances.

Nous développons des ontologies dans le champ biomédical, par exemple une ontologie des ordonnances de médicaments et une ontologie des maladies cardiovasculaires. Ces ontologies sont par la suite appliquées en informatique de la santé.

Les ontologies mettent en relation des données de santé qui sont diverses et  hétérogènes (p. ex. des données d’une clinique et celles d’un hôpital).  Grâce aux ontologies, les systèmes informatiques sont capables de  communiquer entre eux, bien qu’ils soient construits différemment.

Ontologies

Prescription of Drugs Ontology (PDRO)

L’ontologie PDRO analyse les types d’instructions contenues dans les ordonnances de médicaments.

L’ontologie PDRO est le sujet d’un article scientifique publié dans la revue Applied Ontology.

Cardiovascular Disease Ontology (CVDO)

L’ontologie CVDO différencie les maladies cardiovasculaires, les troubles sous-jacents et les processus pathologiques associés.

Elle se base sur le modèle des maladies que propose la Ontology for General Medical Science (OGMS).

Clinical Laboratory Test Document Ontology (LABO)

L’ontologie LABO représente les documents qui prescrivent des tests de laboratoire et qui fournissant les résultats de ces tests.

Elle est coordonnée avec des ontologies de l’OBO Foundry comme l’Information Artifact Ontology (IAO) et l’Ontology for Biomedical Investigations (OBI).

Partenaires

Partenaires principaux

L’Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec est rendue possible grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi qu’à l’appui du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada.

Avec le soutien de

Direction des ontologies appliquées

Adrien Barton Chercheur associé GRIIS Université de Sherbrooke

Adrien Barton

Chercheur

Professeur associé de philosophie à l’Université de Sherbrooke

Chargé de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse

Jean-François Ethier - GRIIS - Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé

Jean-François Ethier

Cofondateur et codirecteur scientifique du GRIIS
Professeur agrégé en médecine à l’Université de Sherbrooke
Médecin titulaire au CHUS
Directeur de la composante Accès aux données de l’Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec