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Améliorer la qualité des soins aux personnes diabétiques et leur suivi en première ligne

Mener un changement de paradigme

ReflexD est un outil d’audit et de feedback pour transformer les  pratiques, le suivi et les soins auprès des personnes diabétiques.

Pour améliorer les soins de manière continue, il est nécessaire de changer les manières de penser.

L’équipe ReflexD soutient les équipes cliniques et les groupes de médecine de famille (GMF) dans ce processus de  transition. Nous collaborons avec le Réseau de connaissances en services  et soins de santé intégrés de première ligne (Réseau-1 Québec) et les  Réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL).

ReflexD est l’outil de réflexion et d’analyse que des équipes soignantes mobilisent pour s’engager dans une approche centrée sur les  patients.

Ces équipes apprennent à partir des trajectoires  de leurs patients, des données probantes et des meilleures pratiques  en santé.

Application d’audit et de feedback

Analyses individuelles

Le médecin traitant accède aux données de chaque patient.

Meilleures pratiques

Obtenir des informations à jour sur les lignes directrices et contre-indications.

Analyses comparatives

Un médecin peut comparer sa pratique par rapport à celle de l'ensemble de la clinique.

Amélioration continue

Renforcer la cohérence des plans d’intervention au sein de l’unité clinique.

Sélectionner des patients en fonction de critères avancés

Filtrer rapidement une banque de patients.

Cibler les patients qui possèdent des caractéristiques, des traitements ou des ordonnances de médicaments semblables. 

Obtenir un portrait juste de chaque personne en analysant son dossier en profondeur

Voir l’évolution dans le temps des résultats de laboratoire et de l’historique de médication, pour l’HbA1c et la créatinine.

Comparer avec les indicateurs de pratique

Analyser les données de patients cibles au moyen de paramètres et d’indicateurs validés.

Utiliser les résultats des derniers tests pour constater si un des médicaments actifs des patients est contre-indiqué et ajuster les traitements.

Comparer sa pratique à celle de l’ensemble de la clinique

Individuellement et sur une base confidentielle, chaque membre de l’équipe clinique peut s’évaluer en vue de sans cesse s’améliorer.

Établir des critères spécifiques de comparaison basés sur les traitements, les résultats de laboratoire et les ordonnances de médicaments.

Améliorer la qualité des soins

Vérifier si sa pratique clinique atteint les cibles de traitement à l’échelle du GMF.

Proposer des pistes de réflexion pour améliorer la pratique clinique sur les plans individuel et collectif. 

Partenaires

Partenaires principaux

L’Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec est rendue possible grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi qu’à l’appui du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada.

Avec le soutien de

Direction de ReflexD

Luc Lavoie - GRIIS - Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé

Luc Lavoie

Cofondateur et codirecteur scientifique du GRIIS

Professeur agrégé en informatique à l’Université de Sherbrooke

Jean-François Ethier - GRIIS - Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé

Jean-François Ethier

Cofondateur et codirecteur scientifique du GRIIS
Professeur agrégé en médecine à l’Université de Sherbrooke
Médecin titulaire au CHUS
Directeur de la composante Accès aux données de l’Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec

Améliorer la qualité des soins aux personnes diabétiques et leur suivi en première ligne

L’équipe ReflexD recherche des cliniques pionnières, des leaders cliniques et des organisations partenaires pour passer à l’échelle supérieure.