Luc Lavoie
Cofondateur du GRIIS
Professeur agrégé en informatique à l’Université de Sherbrooke
Le professeur Luc Lavoie poursuit avec l’aide d’étudiantes et d’étudiants plusieurs projets de recherche liés à l’analyse, à la spécification, au développement et à l’entretien de systèmes informatisés pour les petites et moyennes organisations. Les bases de données sont au centre de ses intérêts tant en recherche qu’en enseignement. Il anime Μῆτις, un groupe de réflexion et de partage relatif à l’enseignement de l’informatique.
Dans le domaine des bases de données, Luc Lavoie s’intéresse à la sémantique de nouveaux langages de définition et d’exploitation. Il explore les fondements de la théorie relationnelle, de la théorie des types et de la modélisation de données historicisées. Il collabore au développement de nouveaux langages relationnels (p. ex. Tutorial D) et relationnels-temporels (p. ex. Discipulus). En ingénierie des exigences, ses travaux portent sur la systématisation des processus en regard de la vérification, de la validation et de la gestion de la configuration. En gestion de projets, Luc se penche sur la planification pilotée par les processus.
Formation
M. Sc., Université de Montréal, informatique
Publications
Contenu relié
Accès aux données de santé des dossiers médicaux électroniques au Québec
Pour soutenir le déploiement de projets prioritaires, le ministère confie au Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé le soin d’arrimer la Plateforme apprenante en recherche et en services sociaux avec les dossiers médicaux électroniques certifiés.